Biographie

Violoniste et compositeur, il est né en Andalousie en 1988. 

Il commence ses études  dans une école de musique de la Costa del Sol, puis au conservatoire de Malaga et grandit dans ce haut-lieu de la musique gitane que sont les Saintes Maries de la Mer.

Il obtient le diplôme d’études musicales au conservatoire d’Avignon et entre à 17 ans à la haute école de musique de Lausanne, ou il obtient le diplôme de bachelor.

Elève de la violoniste Marie-Annick Nicolas, il obtient le diplôme master of Arts en interprétation musicale au conservatoire de Genève en 2011. 

La même année il remporte le prix Henryk Szering.

Depuis, voyageur en musique, selon ses propres mots, il a joué aux festivals de Paris, d’Avignon, aux flâneries musicales de Reims, au festival de Colmar.

Si comme violoniste il s’inscrit incontestablement dans la jeune génération d’élite de l’école française, Yardani Torres-Maiani est pour autant bien plus qu’un soliste brillant. Musicien curieux, en recherche perpétuelle, il compose et expérimente avec la même passion pour son instrument fétiche que celle qui le mène dans l’exploration des grandes pages de Bach, Paganini, Enesco, Piazzolla …

Cette singularité prend source dans une tradition familiale foisonnante, aux affluents du flamenco et des musiques classiques. 

Pourvu d’une formidable efficience technique, son approche de l’instrument ressemble à ces rêveries des poètes romantiques, mélange de virtuosité et d’évidente simplicité.

Toute cette richesse d’influences se cristallise dans son travail de compositeur et d’arrangeur. Ses opus à la verve lyrique, aux atmosphères aériennes et exaltées révèlent une signature, où les accents flamenco ne sont que le pretexte, l’entrée en matière d’un véritable imaginaire musical.

English version

Je telecharge la biographie de Yardani

Me rejoindre sur Facebook